Ecriture Personnelle
Sujet : le rêve permet-il de s’accomplir personnellement ?
Le rêve est une chose omniprésente au sein de notre vie, en effet nous passons la moitié de notre temps à rêver. Qui n’a jamais rêver de gloire ou de gagner au loto ? Qui étant petit n’a jamais rêvé de devenir astronaute ou agent secret plus tard ? Nous pouvons donc venir au fait de nous demander si le rêve permet de s’accomplir personnellement ou non ? Nous le développerons tout d’abord avec le fait que le rêve empêche de s’accomplir, nous empêche de voir plus loin que nos rêves, que nos imaginations. Puis dans un second temps, nous verrons que le rêve pour ma part est une chose primordiale afin de s’accomplir personnellement.
Tout d’abord commençons par le fait que le rêve soit un empêchement à l’accomplissement de soi, en effet plusieurs caractéristiques pourraient nous démontrer cela. Le fait de trop rêver, ne peut-il pas nous sortir de la réalité ? En effet si nous rêvons de trop et imaginons de trop grandes choses, si elles ne s’accomplissent pas, nous risquerions d’être déçus lors de l’échec de l’événement. Prenons un exemple simple, une personne jouant au loto quasiment chaque semaine, cette personne aura toujours un espoir de gagner, mais au bout d’un moment son rêve si il ne se réalise pas, la personne va commencer à avoir des regrets et de plus se rendre compte qu’elle a plus gaspillé de l’argent qu’autre choses.
Le rêve peut-être une chose désillusoire pour la personne si elle en attend de trop, si maintenant un enfant rêve de devenir agent secret lorsqu’il sera grand, le jour ou il découvrira que cela n’est pas possible (ou très peu probable), l’enfant sera alors déçu, il aura alors une partie de son rêve d’accomplissement personnel qui sera ainsi brisé. Je cite un autre exemple, dans le roman de Grégoire Delacourt, le personnage principal n’attendais que ca, de devenir riche afin de pouvoir s’acheter pleins de choses ou de s’offrir toutes les choses dont elle rêvait