Ecriture Personnelle Le R Ve
La définition la plus courante du rêve est : une opposition à la réalité. Tous les individus sont amenés à rêver de façon consciente ou non. Le rêve fait donc partie intégrante de la vie des Hommes.
Je rêve d’être musicienne, avocate ou encore écrivaine. Rêver de devenir me permettra-t-il d’être ou me fera-t-il oublier que je ne suis pas ?
Mais alors les rêves, peuvent ils être un outil pour dépasser, sublimer le quotidien ?
Afin de répondre à cette question, nous verrons dans une première partie dans quelles mesures le rêve joue le rôle de moteur à la réussite de l’individu, puis dans une seconde partie quelles sont les limites que présente le rêve.
Le principe du rêve éveillé est de conduire l’individu à se projeter dans un présent ou un futur qu’il considère idéal. Il n’y a pas de rêve « type ». Le rêve se nourrit des ambitions et des désirs de l’Homme. Il représente un but à atteindre, un objectif que l’on s’est fixé. Le rêve a donc un rôle de moteur de dépassement de soi. Que seraient devenues les populations africaines si M.L King n’avait jamais fait le rêve que « les petites filles blanches et les petits garçons noirs puissent se donner la main comme frères et sœurs » dans son discours I have a Dream ? Ce rêve d’égalité et de paix, il l’a transmis à des millions d’individus qui ont pu envisager un avenir meilleur et par la suite se sont donné les moyens d’y parvenir. James Allen retranscrit parfaitement cette idée dans son œuvre L’Homme est le reflet de ses pensées lorsqu’il affirme que « celui qui nourrit une vision merveilleuse, un idéal, les réalisera un jour »De cette façon, le rêve est à l’Homme, une envie, un désir indispensable qui lui permet de s’accomplir. Le quotidien de chacun serait banal et monotone sans ces rêves. Rêver permet d’avoir la satisfaction ou le regret d’avoir réussi ou échoué. En effet, la réussite mène l’individu à repousser ses limites, à envisager de nouveaux rêves, l’échec quant à lui le