Ecrit pro sur l'intimité
J’effectue mon stage au sein du Foyer Occupationnel (FO) dont les activités sont animées par deux Monitrices Educatrices. Cette structure médico-sociale accueille 14 adultes en situation de handicap, âgés de 18 ans à 60 ans et elle est ouverte depuis le 6 décembre 1975.
Ce FO a pour mission prioritaire de faire en sorte que les personnes accueillies évoluent dans une structure adaptée à leurs besoins, désirs et demandes. (loi 2 Janvier 2002)….
Les activités mises en place ont pour but de faire évoluer et/ou de maintenir les potentiels des personnes ainsi que leurs acquis. L’expression et la créativité y sont particulièrement favorisées et si l’implication dans la vie collective reste une priorité, l’ouverture à la vie sociale est soutenue par les activités réalisées à l’extérieur. Le projet de l’équipe vise à favoriser l’épanouissement de chacun des résidents d’un point de vue social, médical et bien sûr psychologique.
Concernant leur admission, ces personnes sont orientées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et plus précisément par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Une pré-admission se fait par un examen du dossier médical et du dossier administratif. Puis la personne effectue une période d’essai obligatoire appelée « stage de découverte ». Enfin un contrat de séjour est établi entre l’intéressé (ou son représentant légal : tuteur ou famille), l’éducateur référent et la direction (le directeur ou le chef de service).
Conformément aux dispositions de la loi du 2 janvier 2002, l’établissement remet à l’usager : un livret d’accueil, le règlement de fonctionnement, la charte des