Economie
ECONOMIE MANAGERIALE
Fiche de lecture numéro 1
Présenté par :
Nicole Saliba
Analyse de l’éthique dans la prise de décision du manageur opérationnel. Etude quantitative et proposition d’une échelle de mesure.
Questions :
1- L’auteur de cet ouvrage est Jean-Jacques Nilles.
Jean-Jacques Nilles développe ses recherches au croisement de la philosophie et de la gestion. Il a élaboré une approche de l’éthique dans le management des relations commerciales dans sa thèse en modélisant la justice dans la vente. Il a prolongé ce travail sur divers terrains d’application, notamment les achats. Son activité de recherche s’est dirigée progressivement vers des applications en entreprise, conduites avec le cabinet Socrate1, dont l’une des réalisations a été primée par le trophée des achats en 2008. Il dirige le master Achat en formation continue de l’IAE Savoie-Mont-Blanc.
2- L’éthique et la responsabilité sociétale de l’entreprise au Liban.
Définition de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) :
Elle trouve ses origines dans un mouvement de contestation de la mondialisation économique, auquel les entreprises proposent de répondre de deux manières : en élaborant un dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise (salariés, société civile) et en élargissant leurs préoccupations aux domaines sociaux et environnementaux, dans une logique de développement durable.
La RSE trouve ses racines dans l’émergence d’une critique de la mondialisation économique et de ses dérives. Elle s’est ensuite développée avec la montée en puissance de la thématique du développement durable.
La RSE est une démarche volontaire de développement durable impliquant les parties prenantes de l’entreprise. C’est une démarche volontaire parce qu’elle suppose deux choses :
La volonté explicite de l’entreprise dépasse les exigences réglementaires et elle regroupe les actions qu’une entreprise réalise volontairement dans les domaines