Economie - L'inflation - Cours
DEFINITION
L’inflation est la hausse durable et continue du niveau général des prix.
L’inflation est une hausse durable : le relèvement conjoncturel d’un prix ne suffit pas pour parler d’inflation. Ex : le relèvement des prix saisonniers
La hausse de prix des produits saisonniers ne participent pas officiellement a l’évolution de l’indice de prix.
L’inflation est une hausse continue : la hausse des salaires ou des matières premières va entrainer une hausse de nombreux autres prix. ex : Les deux chocs pétroliers de 1973 et 1979 ont créés une augmentation fulgurante du pétrole et ont été a l’origine d’une inflation rapporté
L’inflation est la hausse du niveau général du prix : l’augmentation d’un seul prix ne suffit pas pour parler d’inflation. Cette hausse doit concerner un nombre relativement important de biens.
Il ne faut pas confondre l’inflation avec la désinflation et la déflation.
La désinflation est un ralentissement de la hausse des prix. (Taux toujours positif)
La déflation est une baisse générale et continue des prix (taux d’inflation négatif)
Mesure de l’inflation
L’indice des prix a la consommation I.P.C est relevé par l’INSEE a partir du relevé des prix de nombreux articles, cet indice a pour date 1998, qui correspond a l’introduction de l’euro sur les marchés financiers.
L’I.P.C recouvre tous les biens et services consommés sur l’ensemble du territoire par les ménages résidents et non-résidents.
Une faible part des biens et services ne sont pas observés par l’I.P.C, il s’agit des services hospitaliers légers, l’assurance vie et les jeux de hasard. Le taux de couverture de l’indice est de 95,2%.
L’I.P.C joue un triple rôle :
Un rôle économique : Il permet de suivre mois par mois l’inflation
Un rôle socio-économique : L’I.P.C publié au service officiel chaque mois sert à indexer les contrats privés, les pensions alimentaires, les rentes viagères et le SMIC.
A des fins de comparaison européenne, les indices des