Economie d'entreprise
CHAPITRE 1 : Introduction au monde de l’entreprise
Entreprise : organisation économique de forme juridique déterminée qui, à l’aide de moyens financier, matériel, immatériel, humain, produit des biens et services destinés à être vendus sur un marché pour générer du profit.
L’entreprise se distingue par le but qu’elle se fixe et les moyens qu’elle met en œuvre pour atteindre cet objectif.
But : recherche du profit. L’entreprise ne peut exister que si elle crée de la valeur ajoutée. Mais l’entreprise n’est pas réduite à un point de vue économique, à savoir la recherche du profit. C’est également une entité autonome, elle va dépenser sa simple personnalité juridique, elle modifie son environnement par son action, elle agit et réagit en fonction de son environnement en produisant des externalités. Elle va donc constamment changer pour s’adapter à la sphère sociale, juridique, fiscale et culturelle. C’est une entité sociale, les individus qui la composent ont parfois des objectifs différents. L’entreprise est alors au cœur des conflits sociaux et lieu de cristallisation des problèmes de la société.
L’entreprise est un système complexe, puisqu’il est un système ouvert ; il est en relation avec des partenaires grâce auxquels elle échange des biens, des services et des personnes.
C’est une organisation ouverte créée par les hommes, en perpétuelle interaction avec son environnement. Cette personne juridique est presque humaine.
1. PRESENTATION GENERALE DE L’ENTREPRISE
Selon l’INSEE l’entreprise est un agent économique dont la fonction principale est la production de biens et de services destinés à être vendus sur un marché.
A. Les fonctions économiques de l’entreprise
1) la fonction production
L’entreprise est une structure productive, son rôle est de produire, d’écouler la production et de faire des bénéfices. C’est donc une production marchande (=destinée à la vente), s’oppose aux entreprises publiques