Economie monétaire
La zone euro, est une zone monétaire qui regroupe les pays de l’Union Européenne ayant adoptés l’euro comme monnaie unique. Elle impose certains critères aux pays souhaitant la rejoindre. Cet établissement de la monnaie unique avait pour but d’améliorer la situation économique et la compétitivité des pays de la zone. Pourtant, aujourd’hui, l’euro souffre suite à la crise, et de nombreux pays se retrouvent en difficultés économiques au sein même de la zone euro. Les questions que nous pouvons alors nous poser sont : Quelles sont les causes des difficultés de la zone euro ? Quelles en sont les conséquences ?
Face à ces nombreuses difficultés, une nouvelle question se pose : Faut-il abandonner l’euro ? Cette question qui paraissait saugrenue il y a peu de temps revient désormais avec insistance aujourd’hui. Cependant, choisir cette option serait prendre de très gros risques. Quelles seraient les conséquences de l’abandon de l’euro sur l’économie monétaire ? Quelles en seraient les conséquences sur l’économie réelle ?
Nous prendrons en compte les théories économiques, les évènements observés et certaines hypothèses sur le devenir de l’euro pour tenter de répondre à ces différentes questions à travers ce dossier.
Conclusion :
Ainsi l’hétérogénéité des économies des pays de la zone euro, ajoutée à la crise de la dette et à l’explosion des déficits a accrue l’asymétrie des pays de la zone ; les pays subissant un déficit étant compensés par les pays en situation d’excédent. Le problème actuel étant que l’Allemagne endosse presque seule cette responsabilité, cette situation a entrainé la chute de l’euro par rapport au dollar. Pourtant face à ces difficultés, une sortie de la zone euro ne serait pas la meilleure des solutions envisageables. Les conséquences seraient dramatiques, posant tout d’abord le problème du changement d’unité de compte et de paiement, ainsi que du remboursement la dette toujours évaluée en euro. Les pays subiraient alors une forte