Economie mondiale
Basée sur le principe du libre-échange, la mondialisation s'est peu à peu imposée comme étant une solution pour développer conjointement les économies nationales de tous les pays du monde.
Cette dissertation montre tout d'abord comment ces échanges sont des facteurs de développement économique et social à travers tous les pays, pour montrer les limites de cette thèse du fait des importantes différences qui apparaissent encore une fois entre le Nord et le Sud, qui ne sont pas égaux face à cette mondialisation.
Extrait du document:
L'augmentation des échanges internationaux apparaît tout d'abord comme un élément favorable au développement économique des marchés nationaux : en effet, certains économistes ont mis en évidence les avantages du libre échange pour les économie nationales. A. Smith fut le premier à énoncé les avantages du libre-échange faisant apparaître que la spécialisation d'un pays dans la production d'un certain produit dans lequel il trouverait un avantage absolu serait la clé du développement de l'économie mondiale.
Mais l'économiste anglais D. Ricardo poussera l'analyse beaucoup plus loin : sa théorie des avantages comparatifs tend à montrer qu'encore une fois, c'est à travers la spécialisation d'un pays dans une production puis grâce à l'internationalisation des échanges que les pays pourront développer conjointement leurs économies et y trouver chacun leur avantage.
Ainsi, les avantages internationaux et la spécialisation semblent être des facteurs favorables aux économies de tous les pays qui en bénéficient.
Document 2
Tous les pays ne sont pas égaux devant l'ouverture. La taille, la situation géographique, les infrastructures, le cadre macroéconomique et la situation politique sont autant de facteurs qui feront