Economie Les conomistes face la myst rieuse panne de la productivit
Introduction
Le mot productivité, un mot pratiquement inemployé et connu par une poignée de spécialiste jusque vers les années 1949, est devenu un mot d’une importance primordiale dans le contexte économique actuel. Il est non seulement utilisé par les techniciens, les ingénieurs, les chefs d’entreprises mais aussi par les politiques, les économistes et les sociologues.
Ce même mot représente la clé de la connaissance économique et sociale de notre temps. Il permet à la fois de comprendre et d’agir. Il touche à tous les problèmes importants de notre époque : Puissance industrielle et politique des nations, équilibre économique et social du monde, niveau de vie des peuples et pouvoir d’achat des salariés, conditions de travail …
C’est donc pourquoi nous allons nous intéresser aujourd’hui aux causes de la panne de productivité dans le contexte économique actuel. Pour cela nous allons partir sur la problématique suivante : Quels sont les facteurs qui expliquent la déception lié à l’impact des NTIC sur la productivité ?
Pour cela, nous allons voir dans un premier temps la place des NTIC dans le contexte économique actuel puis dans un second temps les éléments des NTIC qui font stagner le niveau de productivité.
Plan :
I. La place actuelle des NTIC dans le contexte économique actuel.
A. Les effets des NTIC sur la productivité
Facilité de diffusion des NTIC notamment grâce à la baisse des prix.
L’investissement dans le domaine des NTIC engendre de l’innovation qui elle-même fait accroitre la productivité.
Effet inattendu de la diffusion des NTIC dans les entreprises : ralentissement de la productivité.
B. Mauvais outils de mesure des gains de productivité.
La non prise en compte de la qualité du service dans la comptabilité nationale
La déficience des outils statistiques face à un monde ou la gratuité s’étend de plus en plus.
L’évaluation de la productivité varie selon les sources, les périodes et les