Economie - les avantages de l'échange
Introduction : « L’Asie au cœur des échanges mondiaux »
Du à la crise en 2008 et 2009, chute brutale de 23% du commerce international
Après la crise, la reprise : on exporte de plus en plus ce que l’on produit. Le coefficient d’exportation : part d’exportation par rapport au PIB ne fait qu’augmenter. Cela montre la mondialisation, on dépend des autres. Les échanges se multiplient de plus en plus (6% / an) et la production augmente de 3,5%. Le processus de production s’est mondialisé (Ex : pour une voiture, une partie vient de l’Allemagne, une de la France, de Roumanie, de Tchéquie …)
Cette croissance dans les échanges commerciaux internationaux, qui ont connu un fort développement ces 30 dernières années, est du grâce à l’explosion du fret maritime (frais de transport de marchandises). Aujourd’hui, on exporte loin.
Le coefficient d’ouverture d’un pays compare la somme des exportations et des importations par rapport au pays. * La Chine a grandi énormément. * Depuis 1990, l’Allemagne & l’Inde se développe par exportations. * La Belgique a un taux d’ouverture de 70% grâce au stock de marchandises à Anvers. On a un marché extérieur petit vu qu’on n’a pas de ressources de matières premières.
Depuis 10 ans, on voit une accumulation de déficit commercial en Amérique, c'est-à-dire qu’ils consomment plus qu’ils ne produisent. La Chine est considérée comme l’industrie, le fabricant du monde tandis que les américains comme les consommateurs du monde.
Il existe une augmentation très forte du commerce mondiale. La croissance des pays émergents comme la Chine avec une main-d’œuvre abondante, a intensifié la mondialisation des échanges.
La mondialisation : Interdépendance économique au niveau mondial car les usines de chaque pays se spécialisent dans un secteur de production. En effet, la spécialisation permet de diminuer les coûts.
La Chine vit essentiellement de sa croissance