Economie le commerce exterieur français
Soit, Solde commercial = exportations – importations.
Dans l’annexe 1 : Les statistiques du commerce extérieur de la France, le premier graphique : Exportations et importations de biens (en miliards d’euros courants) nous montre qu’en 1998 et en 1999, il y a plus d’exportations que d’importations. En France, le solde commerciale était alors exédentaire. Dès 2000, Le solde commercial est inférieur à 0, le pays se retrouve donc en déficit. Par la suite, de 2001 à 2003, le solde commercial remonte timidement. A partir de 2004, le solde commercial chute soudainement jusqu’en 2006. Il y a plus d’importation que d’exportation, ainsi dès 2006 la France était en déficit avec 30 miliards d’euros.
Dans le 2ème graphique : Principaux excdents et déficits commerciaux de la France avec ses partenaires commerciaux en 2006 (en milliard d’euros), Nous voyons que le solde commercial de la France est excédentaire avec certains de ses partenaires commerciaux (Espagne, R-U, Grèce, Pologne, Gabon, Emirats arabes-unies et Etats-Unis). La France n’a pas su importer assez avec ces pays. En outre, nous observons également que le solde commercial de la France est déficitaire avec d’autres pays partenaires commerciaux (Chine, Allemagne, Belgique, Russie, Norvège, Japon, Irlande, Arabie Saoudite, Pays Bas, Zone euro, Union Européenne). La France exporte peu dans la Zone euro, ainsi les échanges commerciaux avec ces pays ne lui sont pas bénéficitaire. La France se retrouve donc en déficit et en situation précaire.
Dans le 3ème document, un tableau : Taux de croissance annuels moyens en % du volume des exportations de bien et services. Nous analysons que de 1997 à 2000 que tous les pays voient leurs exportations supérieurs à leurs importations. Cependant