Economie internationale -modele krugman
Rappels :
Le modèle HOS explique les echanges entre pays a dotations factorielles differentes
Grace a l’echange , les quantités produite et consommés des biens augmentent et les prix s’egalisent avec le temps.
Le modèle echoue dans l’explication de la plus grande partie des echanges entre pays developpés
Donc le modèle Krugman va y remedié. Il se place dans un contexte different, de concurrence imparfaite.
Concepts importants :
Economie d’echelle : On a affaire a de multionationales qui participent a la division du travail.Il utilise le principe d’econoimie d’echelle c'est-à-dire la reduction des couts grace a l’augmentation de l’echelle de production. Recherchent une grande productivité des facteurs de production.
Concurrence imparfaite : situation de quasi monopole pour les entreprises. Elles sont donc pricemaker. Non basé sur le cout de prod mais sur leur propre choix. On s’interesse aussi a la demande. On était dans une logique de producteur . On va s’interesser au type de bien que l’on echange entre entrprises. La specialisation decoule de ces trois elements : productivité des facteurs, cout de production, type de bien. On va échanger des biens similaires ou des biens dis intermediaires (commerce intrabranche).
L’échange entre pays en situation de concurrence imparfaite :
Structure des echanges : commerce interbranche et intrabranche :
Krugman : prof a prinston. Evenements economiques internationaux. Prix nobel en 2008. Identification geographique des activités economiques.
Principes :
Contestation du modele de concurrence pure et parfaite, cest a dire les modeles traditionels (HOS et ricardo)
Dans les modeles traditionnels , les rendements d’echelle sont constants (augmentation de la quantité produite proportionnelement a l’augmentation des facteurs de production). Chez Krugman l’augmentation est plus que proportionelle a l’augmentation des facteurs. Chez Krugman Economies d’echelle et rendements d’echelles croissant. Chaque