Economie européenne
Sujet : La configuration des politiques économiques en Europe est-elle propice à la sortie de crise ?
Intro : Accroche sur les crises (celle issue des « sub-primes » ou une plus théorique représentée par un effondrement de la production et de l’emploi) et l’impératif de bien user des politiques économiques (introduire la notion de « policy-mix ») afin de stabiliser l’économie.
Au gré des traités, l’intégration européenne a abouti à une forme de gouvernance des politiques économiques particulière. PM centralisée et gérée de manière indépendante, PB décentralisées (principe de subsidiarité) qui sont néanmoins soumises à des contraintes (PSC) et à des « méthodes ouvertes de coordination ».
Ce design organisationnel est souvent critiqué car jugé responsable des difficultés économiques de l’Union. Or, il traverse actuellement une épreuve encore plus cruciale. Va-t-il s’avérer être est un avantage ou une faiblesse en vue de la sortie de crise (actuelle ou théorique) ?
Remarque, la sortie de crise des « sub-primes » est hypothétique, seul l’avenir nous le dira, ce qu’il faut prendre en compte dans l’argumentation.
Pour répondre à cette question…...
A. Que faire ?
a. Usage du « policy-mix » pour stabiliser l’économie
b. Diagnostic de la crise des « sub-primes » et moyens d’action
B. Ce qu’il en est en Europe ?
a. Les réussites actuelles
b. Les difficultés à venir
A.a. Les gouvernements disposent de deux grands moyens d’action afin de stabiliser l’économie : les PM et les PB. Mentionner Tinbergen, Keynes, Musgrave… Importance des actions contra-cycliques (enrayer la chute).
Remarque, les gouvernements disposent également des instruments fiscaux et de la politique de change.
Prenons deux cas simplistes : crise de demande/d’offre (choc inflationniste).
Pour restaurer la demande : remplacer la demande privé par de la demande publique (PB expansionniste, ou réduire les