ECONOMIE DROIT
Problématique : Quels sont les limites à l’utilisation d’Internet par les salariés ?
Je vais tout d’abord vous parler des droits des salariés concernant l’utilisation à Internet, puis des dispositions possibles pour les employeurs afin de les surveiller.
Partie 1 : Les droits des salariés (doc 1)
Partie 2 : Les contrôles des employeurs (doc 2)
Partie 1 : Les droits des salariés
L’utilisation d’internet sur le lieu de travail n’est en effet pas anodine. Utilisé comme un outil, une aide au travail, internet a pour objectif de permettre en théorie une meilleure productivité et une meilleure réactivité du salarié.
Des règles existent pour encadrer l'usage de son PC professionnel Tous individus obtiennent droit au respect de la vie privée. Dans le monde du travail, tous salariés ont libertés individuelles au sein de l’entreprise. Ce sont avant tout des citoyens. Ce sont des impératifs professionnels, le respect des libertés et droits fondamentaux pour les salariés.
Voir document n°1
Partie 2 : Les contrôles des employeurs
Les patrons peuvent disposer de logiciels afin de contrôler l’accès à internet par les salariés, ils aident les patrons à contrôler l'usage d'Internet par leurs salariés.
Ce sont des filtrages de sites non autorisés Il permet de contrôler l’usage et de filtrer le contenu et l’accès à internet. Cette limitation permet d’optimiser l’utilisation d’internet au sein de l’entreprise, d’assurer une meilleure productivité, de sécuriser le système informatique de l’entreprise.
De son côté, l’employeur est tenu d’informer le personnel que son usage d’internet est surveillé, individuellement et par le biais du comité d'entreprise. L'exploitation de données à caractères personnelles impose l'existence d'une charte Internet dans l'entreprise. La création de cette technique est légale et en accord avec la Cnil (Commission Nationale de l’Informatique et des libertés). Elle