Economie
- Production : (au sens large) activité visant à fabriquer des B et des S destinés à la satisfaction des besoins humains.
2 types de production : Biens : produits matériels, stockables, dont la consommation peut éventuellement s'étaler dans le temps. Services : Produits immatériels, non stockables, dont la production et la consommation ont lieu au même moment.
- PIB : (Produit Intérieur Brut) mesure de la richesse créée par l'ensemble des organisations productives résidentes.
- PIB marchand : mesure de la richesse créée par les entreprises au prix du marché, c-à-d au prix payé par l'acheteur du B ou du S vendu.
- PIB non marchand : il n'y a pas de prix de vente, en csq, la valeur de la production est estimée à ses coûts de production.
- Épargne brute : somme dont dispose l'entreprise pour réaliser des investissements.
- EBE : (Excédent Brut d'Exploitation) : la partie de la richesse produite qui rémunère l'entreprise = PROFIT. Ce profit sert à rémunérer les créanciers de l'entreprise (banque → intérêts, l'Etat → impôts et les propriétaires → dividendes aux actionnaires).
- FBCF : (Formation Brute de Capital Fixe) achat de B et S d'équipement =
→ amortissement : achat d'équipement de remplacement (à la place des équipements déjà installés)
+ → achat de nouveaux équipements (en plus de ceux déjà installés).
- Consommation intermédiaire : les B et les S détruits ou transformés lors du processus de production.
- VAB : (Valeur Ajoutée Brute) Production – Consommations intermédiaires
- L'économie souterraine : l'ensemble des activités non enregistrées par les stats des états. Elle regroupe diverses activités, certaines légales (activités domestiques, aides entre voisins, etc...) et d'autres illégales (travail au noir, activités criminelles,