Ecole de promotion de la sant synth se 1
Introduction
L’école de la promotion de la santé répond à la question :
"Que font les infirmières ?". Tout en étant centrée sur le "quoi" des soins infirmiers, soit la promotion de la santé, cette école s'intéresse aussi à la façon d'y arriver et à la cible des soins répondant donc également à la question " A qui s'adressent les soins infirmiers ? "
Une théoricienne canadienne a élaboré un modèle pour la discipline infirmière orienté vers la promotion de la santé de la famille ; il s'agit de Moyra Allen. Son modèle connu sous l'appellation "Modèle de McGill" est tantôt reconnu comme modèle conceptuel, tantôt comme modèle d'intervention.
La philosophie des soins de santé primaires et la théorie de l'apprentissage social de Bandura sont les sources à la base de cette conception.
La principale théoricienne de cette école est : Moyra ALLEN. D’autres personnes ont aussi contribuées au fondement de cette théorie : Clark, Pender, Murdaugh et Parsons.
Biographie De Moyra Allen
Pionnière de l’enseignement des sciences infirmières, Docteur Moyra Allen croyait ardemment que les soins infirmiers avaient un rôle distinct et complémentaire à jouer dans la prestation des soins de qualité.
Selon le docteur Allen, les infirmières seraient en mesure d’améliorer la santé d’un patient en l’impliquant activement, lui et sa famille, dans un processus d’apprentissage axé principalement sur la santé.
Née à Toronto en 1921, madame Allen reçoit d’abord sa formation d’infirmière à l’École des sciences infirmières de l’Hôpital général de Montréal puis, dans la même discipline, elle décroche un baccalauréat à l’Université McGill et complète une maîtrise à l’Université de Chicago. La jeune femme est acceptée comme professeure adjointe en 1954 à l’École des sciences infirmières de McGill où elle devient professeure agrégée quatre ans plus tard. Elle obtient un doctorat en philosophie de l’éducation à l’Université Stanford en 1967 et revient ensuite à Montréal