Ecodéveloppement et développement durable
La relation entre les hommes et la nature est au cœur de nombreuses préoccupations politiques, socio-économiques et technologiques. La quête acharnée de l’enrichissement démesuré des hommes, le principe d’une suprématie et d’une domination mondiale de certains peuples et l’avènement de l’industrialisation ont conduit à la destruction effrénée de l’environnement naturel, considéré comme une source intarissable génératrice de valeurs économiques à forçons. Les conséquences irréversibles du déséquilibre de l’écosystème causé par cette pensée s’expropriation abusive de la nature et le niveau critique des réserves de ses ressources nous contraignent à modifier le caractère de nos comportements et à reconsidérer nos interactions avec notre environnement. Ainsi de nombreuses recherches théoriques et expérimentales sont menées afin de comprendre les relations entre les activités humaines et l’environnement, leurs impacts et mettre en œuvre des politiques économiques de préservation de l’environnement et du bien-être socio-éducatif. Des indicateurs de performance sont implantés et dictés par des instances internationales aux dirigeants politiques et aux entreprises privés de sorte à favoriser à une perspective de croissance économique en adéquation avec la protection de la nature et l’amélioration continue du niveau de vie des populations.
Cette nouvelle approche du développement qui fait converger économie et environnement, valeur économique et préservation de l’essence écologique, met en exergue deux concepts indissociables et complémentaires que sont l’éco-développement et le développement durable. Il nous est proposé d’identifier les différences fondamentales entre ces deux termes interdépendants.
De prime abord, nous définirons les deux concepts du développement ainsi que leur indissociabilité. Ensuite, nous identifierons leurs différents