Eco situation économique de l'angola
Croissance et développement en Afrique
Le choix de l’Angola permet d’illustrer certains problèmes du développement économique.
L’Angola est désormais le premier producteur de pétrole dans l’Afrique subsaharienne avant le Nigeria. Il possède en outre de très importants gisements de gaz naturel et les plus importantes réserves de diamants au monde.
La superficie de l’Angola est de 1248000 kilomètre carrés ; sa population s’élève à 16.8 millions d’habitants ; c’est un pays ouvert sur l’Atlantique et son principal port, Luanda, est aussi la capitale du Pays.
L’essor économique de l’Angola a été permis par le retour à la paix en 2002.
De nombreux facteurs positifs permettent de penser que le pays est sur la voie du développement : l’Etat profite en particulier de la manne pétrolière pour développer l’irrigation, encourager la pêche, réhabiliter les routes et rénover des aéroports.
1 Le niveau de vie en Angola s’est-il amélioré entre 2001 et 2008 ?
Même si le taux de croissance en Angola a fortement diminué à partir de 2007 (passant de 20 % à 5 %), le niveau de vie a augmenté de façon continue de 2001 à 2009 si on mesure celui-ci par le PIB par habitant (document 8). D’autres indicateurs vont en ce sens : réduction du taux de chômage, de la malnutrition et de la pauvreté (document 9).
2 Peut-on pour autant affirmer sans réserve qu’un processus de développement économique s’est enclenché ?
On ne peut pas affirmer sans réserve qu’un processus de développement économique s’est enclenché en Angola et ce pour plusieurs raisons.
- La croissance du PIB résulte en très grande partie de l’augmentation de la production pétrolière ; or tout se passe comme si le secteur pétrolier constituait une enclave par rapport au reste de l’économie(document 10).
- Le déséquilibre entre la capitale et le reste du pays est aussi un signe de désarticulation économique (document 9).
- La capitale politique et économique connaît un manque