Eco : Les différentes approches de l'entreprise
L’entreprise est une organisation complexe qui peut être analysé selon diverses approches, économique, sociale et sociologique. Les différents modèles d’organisation varient selon les époques.
L’école classique l’école des relations humaine l’école de la contingence
Approches des organisations
La gestion de la connaissance l’école sociologique les professionnels
I > L’approche économique
L’entreprise est une unité de production qui assure la coordination des facteurs de production en vue de la vente d’un bien ou d’un service sur un marché : c’est le cœur de l’activité économique. La fonction de production est une fonction centrale. La richesse qui est créé par les entreprises : c’est la valeur ajouté (VA). L’entreprise va partager la valeur ajoutée. L’objectif de cette répartition : rémunérer les facteurs de production qui sont les salariés et les apporteurs de capitaux, puis de s’acquitter des charges.
Une part de cette valeur ajoutée doit être consacrée au développement future de l’entreprise ce qu’on appelle auto financement. But marketing.
Pour être efficace l’entreprise doit structurer ses activité, doit s’organiser : une structuration que l’on peut organiser sous la forme d’un organigramme qui définit chaque services, leur rôle et la coordination entre les services.
L’entreprise doit adopter une organisation optimale
Il y a l’école des classiques : Taylor, Fayol et Weber
L’école néoclassique : Sloan, Druker, Gélinier
II > L’approche sociale
L’approche économique précédente et les méthodes mises en place font apparaitre des disfonctionnements. Vers 1920-30 les salariés s’opposent à cette méthode. Constatations : il est nécessaire de valoriser la composante humaine pour optimiser l’activité économique. L’entreprise est un lieu de rencontre d’individus, de groupes plus ou moins institutionnalisés : en participant à l’organisation, chaque individu cherche à