Eco-droit objet d'étude la concurrence
La Concurrence :
Est-elle vraiment libre et non-faussée ?
L’économie de marché fonctionne selon le principe de la concurrence qui permet aux consommateurs de comparer les prix. Aujourd’hui, ce principe est davantage applicable avec la mondialisation des échanges, et aussi avec la création d’un vaste marché européen qui rassemble 27 pays.
Aujourd’hui, peut-on encore parler de concurrence libre et non-faussée ?
Après avoir définit le droit de la concurrence, nous montrerons que le fonctionnement national du marché est influencé par des règles issues d'organisation internationales, nous indiquerons les sanctions infligées par l’Autorité de la concurrence pour les entreprises qui ne respectent pas cette concurrence dite « libre et non-faussée », et pour conclure nous citerons quelques exemples d’entreprises qui ont subis ses sanctions.
Il y a concurrence lorsque chacun est libre de vendre un produit aux prix qu’il veut et de le produire avec les moyens qu’il désire. La concurrence est essentielle pour l’efficacité du marché car elle a pour effet de favoriser l’adaptation de l’offre à la demande. Elle est également perçue comme un facteur d'amélioration économique. L'émulation entre les entreprises les rend plus compétitives à l'extérieur et bénéficie aux consommateurs européens, qui ont accès à une gamme de produits plus large à des prix moins élevés.
Cependant, les entreprises ne sont pas libres de leurs actes. Elles doivent obéir à des organisations internationales, tels que l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC institué en 1995) ainsi que l'Union Européenne (U.E). L’OMC s’occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Elle a permis aux pays Membres d’établir des unions douanières et des zones de libre-échange. Sa principale fonction est de favoriser autant que possible la bonne marche, la prévisibilité et la liberté des échanges dans le cadre de la Commission Européenne (CE). Parmi les règles que les