Ecjs
Les médias sont un ensemble des moyens de diffusions de l'information et aussi un moyen d'expression essentiel pour les acteurs démocratiques. On peut donc se demander si les médias sont au service de la démocratie.
D'un côté on peut dire que les médias sont au service de la démocratie. En effet grâce à eux, le développement de la démocratie est favorisée. Il y a une communication plus facile, des meilleures informations des citoyens sont obtenues, et il y a une plus grande répercussion entre les gouvernants et gouvernés. Le principal média qui favorise tout ceci est Internet : il constitue un espace de liberté qui est essentiel en démocratie en cas de censure. Les médias jouent également un rôle dans la formation de l'opinion publique : en effet, les populations sont souvent à l'écoute des médias. Ce sont aussi un moyen d'expression essentiel pour les acteurs démocratiques : grâce à eux, les politiciens peuvent diffuser leur campagne électoral à travers le pays, émettre leurs idées pour que la population voie ce qu'il en est de leur programme, etc. En intervenantde nouvelles formes d'informations ou d'expressions, les médias complètent les vecteurs traditionnels de la démocratie. On peut donc dire que les médias sont au service de la démocratie.
D'un autre côté, on peut dire que les médias sont un désavantage et peuvent présenter un danger pour la démocratie : ils portent atteinte à la protection de la vie privée et peuvent diffuser de fausses ou calomnieuses informations ( comme dans le film Poison d'avril où l'on a pu observé que l'un des hommes travaillant à la télé, a décidé de déformer le discours d'une femme ). Les médias peuvent être également le support d'actions ou d'idées en contradiction avec le fondement de la démocratie : par exemple, internet avec ces sites de négationnistes ou racistes ). L'exactitude de l'information, le respect de la vie privée, et les vérifications des sources ne sont pas toujours respectés. Parfois, il