En quoi l’affaire kony 2012 est-elle une source de polémique ?
Cette fameuse vidéo visionnée par plusieurs millions de personnes, mobilisant l’effort incroyablement efficace des médias sociaux, a permis de sensibiliser un nouveau public à cette situation qui leur était auparavant inconnue. Par ce fait, dans cette analyse, nous nous poserons la question suivante : En quoi l’affaire Kony 2012 est-elle une source de polémique ?
Nous allons tout d’abord expliquer la dramatisation de la situation dans la vidéo diffusée dans les cyber médias, par la suite nous nous pencherons sur la position des personnes en faveur de cette condition. Parallèlement, nous analyserons l’opinion opposée, et les critiques qui se sont abattues. Enfin, nous nous intéresserons sur la suite des évènements après l’engouement qui a eu lieu en Mars dernier.
Aperçu du phénomène Kony 2012 L'organisme Invisible Children, crée en 2004 aux États-Unis, a été un moyen de sensibiliser la population sur les activités de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) en Afrique centrale dirigé par Joseph Kony. Ce dernier étant responsable d'enlèvements d'enfants dans les familles en Ouganda pour en faire des soldats, il a également réduit des enfants à l'esclavage (sexuel pour les jeunes filles), et a déclenché de nombreux massacres civils. Le documentaire Kony 2012, publié le 5 Mars 2012 dans le site web d’hébergement de vidéos Vimeo par le co-fondateur de l'organisme Invisible Children, Jason Russel, a connu un succès incroyable en quelques mois . Le narrateur Jason Russel,