Ecjs - la citoyenneté
Introduction
La citoyenneté est le fait pour une personne, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnu comme membre d'une cité (aujourd'hui d'un État) nourrissant un projet commun auquel ils souhaitent prendre une part active. La citoyenneté comporte des droits civils et politiques et des devoirs civiques définissant le rôle du citoyen dans la cité et face aux institutions. Au sens juridique, c'est un principe de légitimité : un citoyen est un sujet de devoir.
DéfinitionLa citoyenneté symbolise le respect des droits et devoir de citoyen d'un État, permettant une vie en communauté harmonieuse et durable. Chaque citoyen exerce à sa façon la citoyenneté telle qu'elle est établie par les lois de la société à laquelle il appartient. Les citoyens d'une même nation forment une communauté politique.
La citoyenneté est intimement liée à la démocratie.
En France, un citoyen c'est un Homme ou une femme âgé de plus de 18 ans, né(e) de parents français ou étrangers naturalisés .
La communauté des citoyens forme la nation.
Dans le cadre de la construction européenne, est apparue la notion de citoyenneté européenne, dont disposent toutes les personnes ayant la nationalité d’un État membre de l’Union.
La capacité d'une personne à exercer sa citoyenneté dépend de la démocraticité du système politique et social dans lequel elle se trouve.
Histoire:
La notion de citoyenneté trouve son origine dans le cadre de la cité de la Grèce antique, fondée sur l'égalité de ceux qui ont le statut de citoyens. Contrairement aux métèques ou aux esclaves, les citoyens participaient aux débats dans l'agora et aux décisions (lois, guerres, justice, administration).En France, le principe de citoyenneté a été instauré par la Révolution française après le renversement de l'ancien régime dans lequel les français n'étaient que des sujets du roi, n'ayant aucun pouvoir sur les lois auxquelles ils étaient soumis.
Droits et devoirs du citoyen
En démocratie, chaque