Echelles d'attitude
I- Échelle d’attitude
Echelle de mesure
II- Echelle de préférence : I- Échelle d’attitude
L’échelle d’attitude est une technique servant à mesurer l’intensité des opinions ou des réactions sur un sujet donné par détermination des attitudes d’un sujet sur une échelle prédéterminée, Permettant d’obtenir une représentation mathématique et/ou graphique de l'attitude d'un consommateur par rapport à un produit , une marque , une entreprise, un prix , une publicité, un mode de distribution... Elle peut ensuite permettre le calcul de scores pour chacune des propositions ou des variables testées.
Un grand nombre de points ou catégories (categories) sur l'échelle permet d'affiner les résultats, mais il complexifie la réponse pour l'enquêté. Un nombre impair de points exprime le souhait d'une position centrale neutre pour une échelle balancée (balanced scale).
Echelle de mesure
La mesure est définie: comme étant formée de " règles pour attribuer des nombres à des objets, de telle sorte qu'elles représentent des quantités d'attributs " (1. on mesure des attributs des objets, non pas les objets eux-mêmes; 2. la manière dans laquelle les nombres sont attribués n'est pas spécifiée, les nombres jouent un rôle de symbole, ce ne sont pas les propriétés intrinsèques des nombres, qui sont prises en compte mais les propriétés des attributs qu'ils représentent). Une autre définition considère la mesure "comme le moyen d'obtenir des symboles représentant les propriétés des personnes, d'objets, d'événements ou d'états, de telle sorte que ces symboles aient les mêmes relations entre eux que les choses représentées".
On distingue quatre grandes catégories d'échelles de mesure de l'attitude :
Les échelles de proportion : La plupart des variables utilisées en sciences physiques ou sciences naturelle : poids, longueur, accélération, vitesse,… Ces échelles possèdent une unité de mesure définie a une constante multiplicative