Echantillage s4
CONCEPTION ET TIRAGE DE L’ÉCHANTILLON
Ce chapitre technique1 s’adresse principalement aux spécialistes de sondage, mais aussi au coordinateur et aux autres responsables techniques de l’enquête. Il leur permettra de : ► Connaître les caractéristiques d’une bonne conception d’un tirage probabiliste ; ► Estimer si l’échantillon disponible peut être utilisé, ou décider si un nouvel échantillon doit être tiré ; ► Décider de la taille du nouvel échantillon ; ► Accorder une certaine importance aux questions relatives aux indicateurs de niveau sous-national, et aux estimations sur l’eau et l’assainissement ; ► Être mieux informé sur la pondération, l’estimation et les erreurs de sondage ; ► Apprendre l’échantillonnage avec ppt et la stratification implicite ; ► Prendre connaissance des plans de sondage utilisés dans trois pays ayant participé à la série des enquêtes MICS 2000.
Effectuer une enquête à indicateurs multiples dans votre pays sera fait à partir d’une base de sondage, à l’opposé de la collecte de données pour une population entière. Il y a différentes populations cibles dans ce type d’enquête – les ménages, les femmes âgées de 15 à 49 ans ainsi que les enfants de moins de cinq ans et d’autres groupes d’âges. Malgré cette diversité de cibles, les personnes enquêtées seront habituellement les mères ou les personnes qui s’occupent des enfants dans chaque ménage visité2. Il est important de reconnaître que la MICS3 est une enquête d’envergure nationale et qu’un échantillon est tiré de l’ensemble des ménages du pays, et pas seulement des ménages comptant des jeunes enfants ou des femmes en âge de procréer.
1
Les utilisateurs de la version précédente du Manuel d’Enquête par Grappes à Indicateurs Multiples remarqueront que ce chapitre a été l’objet d’une révision importante. Au nombre des modifications intervenues figurent la présentation de la formule de calcul de la taille de l’échantillon, une plus grande attention accordée au développement