Dissertations
I/ Le soldat et le résistant
Né en 1890, à Lille, Charles de Gaulle entre à 18 ans à l’école militaire de Saint-Cyr dont il sort un an plus tard jeune officier, après avoir choisit l’infanterie. Durant la 1ére Guerre Mondiale, il est fait prisonnier de guerre en Bavière.
Ambitieux, il a des idées et des théories novatrices, notamment par rapport à l’artillerie et à l’aviation. Comme nous pouvons le voir dans ce livre ‘‘Vers l’armée de métier ’’ en 1934, Charles de Gaulle dit : « Par ailleurs, les troupes à terre (…) recevront de l’aviation une aide précieuse…» C’est un stratège, qui analyse les capacités de toutes les ressources dont il dispose pour les allier ingénieusement : « Dans des troupes qui précédent par surprise et célérité, les avions seront, en toutes matières, non plus seulement des auxiliaires, mais des guides. » C’est pourquoi, en 1940, il est nommé sous secrétaire d’Etat à la Guerre et à la Défense Nationale. La 2ème Guerre Mondiale a éclaté, Pétain a signé le traité de Vichy et de Gaulle préfère s’exiler en Angleterre plutôt que de capituler. C’est la raison pour laquelle il fait un appel à la résistance, le 18 juin 1940, par la radio BBC. Ce message a remotivé et rassemblé les français dans leur résistance et leur a montré qu’ils pouvaient compter sur le Général de Gaulle.
En effet en 1947, le Rassemblement du Peuple Français, qui est un parti politique gaulliste, fait référence à ce discours, suite à la démission du Général de Gaulle au gouvernement, alors qu’il avait été nommé deux ans plus tôt. Ce geste a symboliquement marqué l’intérêt que porte de Gaulle à la France.
Dans son discours du 25 août 1944, lors de la libération de Paris, à l’Hôtel de Ville, il acclame la France qui s’est libérée de ses chaines par elle-même : « Puisque l’ennemi qui tenait Paris a capitulé dans nos mains, la France rentre à Paris, chez elle. » Même dix ans plus tard, fidèle a ses principes, il commémore au