echange
Donc, on peut, mais en pratique, on échange au compte goutte, selon ses propres intérêts...
De plus, les dirigeants se méfient, car, une invention dite: économique, peut être dévoyée, cad: utilisée à des fins militaires.. ( le rayon laser, très pratique en médecine, a été emprunté par les militaires pour en faire une arme redoutable,..un satellite de communication, ( téléphone, télévision, etc..) peut être équipé d'armes très sophistiquées..)
En fait: il faudrait échanger, ( afin de permettre aux pays pauvres de vivre,....) mais,...(voir les usines atomiques vendues à certains pays,au départ: à usage civil, et qui sont détournées de leur usage initial, à des fins militaires...)
Pour conclure: il est très difficile de savoir quel sera l'usage d'une découverte, destinée à améliorer l'économie civile d'un pays, qui à tout moment peut être dévoyée...
PS .;se souvenir de l'esprit cynique des grandes puissances qui vendent des armes de plus en plus " pointues", à des régimes, dont la population souffre de la faim.... tant que l'on n'aura pas compris qu'il en va de l'avenir de la planète, l'homme continuera à jouer les apprentis sorciers...omme pour toute dissertation et réflexion écrite en général, il te faut, de prime abord, défnir les termes et les mettre en lumière :
- Peut-on : notion de pouvoir à mettre en relation avec celle du devoir, soit la possibilité et la moralité. Le "on", général, renvoyant à la norme, si ce n'est à la loi.
- Tout : tout et n'importe quoi ? Pas de domaines particuliers ? Jusqu'où ?
- échanger : échange comme moyen de communication et aussi de transaction économique.
- Economiquement : à dissocier du simple financier.
Pour faire simple, la question qui me semble sous-jacente