Ebay
La plupart des internautes connaissent eBay, une grande majorité a sûrement déjà visité le site, certains ont déjà acheté un article dessus et même déjà vendu quelque chose
Premier article vendu sur ebay Initialement appelée Auction Web , la société a pris le nom d'eBay en 1996.
Pour se financer, eBay prélève une commission sur chaque transaction effectuée en échange des services offerts. C'est le vendeur qui paye cette commission ; l'acheteur, lui n'a aucun frais supplémentaire à l'achat à prendre en charge.
Il existe, pour le site français, quatre façons de payer les frais : * par chèque ; * par carte de crédit à paiement unique ; * par prélèvement automatique ; * par PayPal
eBay gère les échanges de biens et d’argent mais ne crée pas de contenu : c’est l’utilisateur du service, le client qui va proposer des articles à la vente. Cette notion qui maintenant fait figure de standard de cette tendance 2.0 a toujours été le fil conducteur d’eBay.
Sur le site d’eBay le "réseau social" qui peut potentiellement se créer entre vendeurs et acheteurs est assujetti à un système de notation entre clients pour refléter le sérieux du vendeur ou de l’acheteur pour les transactions futures.
La home page
Ce qui frappe le nouvel utilisateur quand il arrive sur la page d'accueil d'eBay, c'est la foule d'information qui se présente à lui. Entre les publicités, les liens utiles, les différentes boutiques, les encarts de toutes sortes et l'interminable liste des catégories de produits.
Les couleurs - souvent déclinées en dégradé - rappellent celles du logo (rouge, bleu, jaune, vert), les encadrés sont arrondis et la police sobre et agréable à lire.
La page d'accueil de Ebay.fr est assez aérée mais elle comporte pas moins de 6 zones de recherche et de navigation sans suffisamment expliciter les objectifs spécifiques de chacune ; quelles différences entre