Développement territorial
L'Afrique subsaharienne compte quelque 750 millions de personnes réparties dans 48 Etats. Selon la Banque mondiale, ce nombre atteindra plus d'un milliard en 2020. La mutation structurelle mondiale, qui est à l'œuvre depuis le début des années 1990, a des répercussions considérables sur de nombreuses régions d'Afrique, et cette partie du continent ne fait pas exception. L'Afrique subsaharienne est la seule région dans laquelle la pauvreté a augmenté au cours des 20 dernières années. Un quart des habitants sont touchés par des crises politiques ou des conflits armés. 60 % des personnes séropositives du monde habitent la région. L'endettement, la fuite des capitaux et les règles injustes du commerce mondial freinent le développement économique et social.
Face à de tels problèmes, nous pouvons nous poser les questions suivantes : Quel est le rôle du développement territorial face au développement économique de l’Afrique sub-saharienne ? Nous allons tout d’abord étudier dans une première partie ce qu’est le développement territorial (I) qui va nous aider à mieux cerner son impact dans le développement économique de l’Afrique Sub-saharienne (II). Enfin, nous analyserons si l’Afrique est-elle réellement prête à entrer dans un monde aux perspectives multilatérales? (III).
Les politiques de développement territoriales correspondent à des politiques ayant une logique rattachée à un territoire. En effet, il s’agit de résorber la pauvreté, à l’image des multiples chantiers de construction de logements décents (de petites unités de deux ou trois étages maximum).
C’est aussi le fait de développer certains secteurs tels que : le tourisme, l’électricité, les infrastructures, la sécurité, la santé…
Nous reconnaissons aussi qu’un développement économique et social viable dépend d’une gestion saine de l’environnement, mais nous savons aussi que nous ne pourrons