Développement personnel
* Présupposés
« La carte n’est pas le territoire. » : chaque personne va avoir une représentation mentale, une « carte » d’un évènement commun. Elle ne correspond pas pleinement au « territoire », et retire des informations. La description de la douleur du patient ne correspond pas forcément à la représentation que l’on s’en fait, et il faut s’y adapter, et aller chercher des informations ailleurs.
« Tout comportement a une intention positive. » : la sensation de douleur est présente pour signaler un trouble corporel, un « danger » dont il faudra s’occuper. Toute action a un but, une utilité.
« On ne peut pas ne pas communiquer. » : la communication se fait par la parole, la gestuelle, l’intonation… En moyenne, la communication verbale (mots utilisés) représente 7% de l’information transmise. Le para-verbal (intonation, volume, rythme) représente 38%, tandis que la posture, les mimiques, les gestes, les mouvements inconscients et physiologiques représentent 50% de l’information. 93% de la communication est non-verbale.
« Toute performance est reproductible » : se faire connaitre en demandant aux autres professionnels de santé la manière dont eux se sont fait connaitre
« L’échec n’existe pas. » * Inconscient
L’inconscient ne comprend pas la négation : dire à quelqu’un de ne pas penser ou faire quelque chose créer une prise de conscience. Ne pas dire « ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous faire mal » mais utiliser des termes positifs
L’inconscient a besoin d’être dirigé : il faut le focaliser, lui donner des objectifs. Questionner le patient permet de le focaliser sur autre chose, de ne plus penser à sa douleur. Visualiser plusieurs fois une action avant de l’effectuer permet de focaliser l’inconscient dessus, qui va induire les processus nécessaires à l’optimisation de l’action. Le patient doit être dirigé de manière précise et concrète vers sa guérison.
L’inconscient est une machine à apprendre et à comprendre les