Développement durable
* Définition :
Le label écologique est une marque apposée sur un produit pour certifier qu’il a été fabriqué dans les conditions de travail et de salaires fixés par le syndicat où l’association propriétaire de la marque, qui vise à un meilleur équilibre entre l’homme et son environnement naturel ainsi qu’à la protection de celui-ci.
L’ancrage des labels écologique dans le développement durable se trouve entre l’économie et l’écologie. Les labels écologiques sont donc viables, c’est-à-dire qu’ils visent le long terme.
Il y a plusieurs types de labels qui s’intéressent a différents secteur : l’alimentation, la restauration, le bois et les habitats, les textiles, l’électroménager ou encore les multimédias.
Nous avons choisi de nous intéresser aux labels écologiques sur l’alimentation. * Acteurs, enjeux et stratégie :
Les acteurs sont les propriétaires des labels, les entreprises qui fabriquent les produits et leurs consommateurs et les syndicats.
L’enjeu des labels est d’être capable d’exploiter notre environnement en le respectant, et ainsi trouver un équilibre. Il doit aussi avoir un impact sur le développement durable à l’échelle mondiale.
Leurs stratégies consistent à garantir que les producteurs ou les entreprises portant leur label respectent les conditions édictées par l’organisation ou l’association du label. Ainsi Max Havelaar contrôle et garantit que les produits sont cultivés, fabriqués et vendus selon des standards internationaux définit par la FLO (Fairtrade Labelling Organisation), comme les conditions de travail réglementer par exemple. Il y a aussi une stratégie économique, qui vise à garantir aux clients que ce qu’il consomme a été produit dans des conditions favorable à l’environnent et au commerce équitable. * Conclusion :
Nous sommes favorables aux labels écologiques et pensons qu’il est utile de garantir de la qualité du produit et de la production. Ces labels