Détails stylistiques de i, 3 suréna
SURENA (1674)
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I, 3, vers 239-294
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- l’enjeu: Comment le dramaturge orchestre-t-il les retrouvailles des amants? - les axes: 1. Dramaturgie et théâtralité 2. Le renouvellement du tragique cornélien
DETAILS STYLISTIQUES - des rimes à contre-sens (antithèses à la rime) qui amplifient le tragique : revoir/ devoir (239/240) délices/ supplices (241/242) Roi / moi (283/284) : défi d’Eurydice envers le pouvoir - des effets de sonorité = ils soutiennent la souffrance, l’expression élégiaque, le lyrisme : vers remarquables 265-268 (célébrissimes): sons nasalisés/ gutturales/ sifflantes Répétitions de sons mais aussi de mots) - des procédés rythmiques: . dans le même quatrain (265-268) : rythme nettement croissant 2/10 ; rythme décroissant 8/4; rythme nettement croissant 2/10; trimètre remarquable qui repose sur l’anaphore et le parallélisme grammatical trois infinitifs présents . 243-244:enjambement qui amplifie la souffrance . 246: le dissyllabique en position initiale signifie encore plus nettement le congé . 251/252: enjambement qui souligne la toute puissance du politique ( la force supérieure, le fatum de la tragédie antique ) . 257: « et la mienne » ellipse du verbe + valorisation de cette première mesure par la ponctuation : dramatisation du dialogue ; crescendo des passions . 282 : rejet remarquable d’un mot à la forte charge symbolique « cœur » . 286: symétrie que renforcent répétition et ponctuation . 289: rythme heurté = opposition entre un 1er hémistiche qui rend compte par la perfection