dépliant final table ronde 1
La Faculté Polydisciplinaire De l'Université
Abdelmalek Essâadi de Tétouan & le groupe de recherche écrivains et écritures de l'Université de
Séville
Organisent
Une Table ronde internationale
Sous le thème
" Enseignants chercheurs : quelle place pour la femme enseignante dans l’université ?"
26 & 27 Mars 2013
http://www.fptetouan.uae.ma
Aujourd’hui, il est un constat irréfutable que les effectifs féminins dans diverses professions augmentent régulièrement, les femmes ont conquis différents domaines professionnels, même ceux réservés, jadis, uniquement aux hommes. Elles ont en effet réussi à prouver leurs compétences, à s’imposer, voire même dans certains cas, à devancer les hommes. L’enseignement supérieur n’est pas en reste de ce mouvement puisque le nombre de femmes enseignantes chercheures ne cesse d’augmenter ces dernières années.
Il est donc temps d’engager un débat sur le sujet et ce en se posant un certain nombre de questions auxquelles il y’a lieu de chercher des réponses :
• Compte tenu de la réalité et des statistiques, quelle place occupe effectivement la femme enseignante dans l’université marocaine ?
• La conciliation entre rôles familiaux et professionnels impacte –t-elle la qualité des prestations professionnelles de la femme enseignante ?
• Existe-t-il des pratiques discriminatoires en matière de nominations et de promotions ?
Par ailleurs, un intérêt particulier sera accordé à la question du rôle de la femme enseignante dans la gouvernance de l’université : serait-il positif pour le
secteur de l'enseignement supérieur d'avoir à son sommet un plus grand nombre de femmes ?
En effet, si à priori, il parait qu’il n’y a aucune raison pour que les femmes soient exclues des postes de direction et de pouvoir, pour autant qu'elles aient les qualifications requises, le constat c’est qu’à l'heure actuelle, les femmes sont encore très rares à la tête des établissements d'enseignement supérieur. Ceci nous interpelle alors sur le leadership