Dénoncer la peine de mort
S'informer sur une affaire récente
– Rechercher le ou les articles sur ce cas en consultant sur Internet les archives du quotidien Libération. (Astuce : une fois sur le site, lancer la recherche à partir des mots-clés : "Mère de famille", puis "Agnès".) Après avoir pris des notes en lisant les articles, les élèves expliquent au professeur les principales étapes (y compris juridiques) de cette affaire.
– Il existe dans le Code pénal un texte de loi qui définit un "état de nécessité" dans lequel quelqu'un qui commet un vol ne peut être puni. Retrouvez ce texte sur le site Legifrance qui présente tous les textes de loi en vigueur en France (sur le site, cliquer sur "codes", puis "code pénal partie I législative", puis chapitre II "Des causes d'irresponsabilité ou d'atténuation de la responsabilité"), puis retrouver l'article concerné. Lecture en commun de cet article ; la classe en résume les limites.
Discussion
Le cas de cette mère de famille correspond-il exactement à "l'état de nécessité" prévu par la loi ? Qu'est-ce qui a permis le rapprochement effectué par le premier juge ? Comment cette interprétation peut-elle être contestée ?
À partir des textes de Victor Hugo
– Réflexion :
Imaginons que Victor Hugo, transporté à notre époque, ait eu connaissance de cette affaire par les journaux. D'après les documents du dossier "Le symptôme d'une société malade", quel aurait été son point de vue ? Comment aurait-il pu expliquer l'acte commis par cette mère de famille ?
– Expression :
Touché par cette affaire,