Démarche educative infirmier (hypotension orthosatique)
Promotion 2011-2014
Rendu le : 4 décembre 2012
IFSI ESQUIROL
SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
L’hypotension orthostatique
L’objectif du travail éducatif auprès des personnes soignées est d’améliorer des pratiques gestuelles, sociales, alimentaires et autres afin que la personne puisse elle-même assurer la maintenance de l’état de santé auquel elle est parvenue ou vers lequel nous l’accompagnons.
Présentation du contexte et du déroulement de la démarche éducative :
J’ai eu l’occasion d’observer cette démarche éducative lors de mon stage du semestre 3. J’ai effectué ce stage dans une unité de court séjour gériatrique. La majeure partie des patients arrivent dans ce service, suite à une dégradation de l’état général, incluant de ce fait une décompensation pouvant être situé sur plusieurs plans physiologiques : cardiaque, vasculaire, pulmonaire… Ils sont adressés par divers acteurs de soins, tel que les médecins traitants, les urgences, une EPHAD… La durée moyenne de séjour au sein de cette unité est d’une douzaine de jours. Dès que l’état somatique des patients de cette unité est stabilisé, une équipe pluridisciplinaire, les patients, ainsi que leurs familles travaillent au devenir du patient. Le retour à domicile ou au lieu de vie peut parfois être envisagé, sinon les patients sont orientés vers un service de soins de suite et réadaptation ou un service de soins palliatifs.
Je me suis intéressé au dossier clinique de Madame B. Elle est âgée de 79 ans, mesure 1m63 et pèse 57kg. Cette patiente vit habituellement dans une MARPA. Elle a été adressée par son médecin traitant à la suite de plusieurs malaises inexpliqués avec perte de connaissance, il est aussi souligné une perte de poids importante et l’apparition depuis quelques jours d’un trouble du comportement inhabituel : clinophilie. A son entrée la patiente est plus ou moins lucide, elle semble peu perturbée par le changement d’environnement, elle répond à nos questions. De plus