démarche de soins
Mme D, 89 ans (09/07/1924) est entrée au sein de l’EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personne âgées dépendantes) dans l’unité de soins longue durée (USLD) le 20 juillet 2011 pour maintien à domicile impossible du à de nombreuses chutes à répétition. Elle réside au 1er étage dans la chambre 34.
Mme D est veuve, sans enfant. Elle est anciennement cultivatrice. Elle est en contact avec son neveu mais qui vit sur Orléans.
Son neveu est la personne à prévenir ainsi que sa personne de confiance. (Loi du 4 mars 2002, permet à la personne hors d’état de s’exprimer d’avoir qq’un qui respect sa volonté et qui en fera part au corps médical, écrite et révocable).
Mme D est placée la tutelle de son neveu (mesure judiciaire destinée à protéger une personne majeure et son patrimoine si elle n’est plus en état de veiller sur ses propres intérêts).
Mme D est sous la protection de la MSA (protection sociale du monde agricole). Sa mutuelle prend en charge ses soins médicaux et traitements à 100%.
Pour le côté financier, Mme D reçoit l’APA du conseil général (Allocation personnalisée d’autonomie : renforce la prise en charge des personne en perte d’autonomie), il lui permet de rembourser une partie des frais liés à l’hébergement.
Elle a été classé en GIR 2 déterminé par la grille AGGIR (Autonomie, gérontologie iso ressource permet d’évaluer les capacités de la personne âgée à accomplir certaines activités et détermine ainsi son degrés de dépendance, le GIR va de 1 à 6, à savoir que le 1 correspond aux personnes les plus dépendants et le 6 pour les plus autonomes).
Mme D apprécie de lire quotidiennement son journal et participe quelques fois aux activités organisé par l’animatrice de la résidence.
Elle est asser discrète et réserver, ne parle pas aux autres résidents
Elle a bon appétit et se plaint quelques fois de ne pas avoir asser mangé, le repas est très important pour mme D.
Mme D pèse 73 kg pour 1m50 soit un IMC (indice