Démarche clinique
Présentation du patient :
Mme D est une dame de 91 ans hospitalisée aux urgences le 4 mars 2013 en pneumologie pour un encombrement bronchique. Un traitement par inhalations d’antiasthmatiques, kiné respiratoire et antibiotiques a amélioré la décompensation respiratoire. Elle entre donc en convalescence à la Nive le 12 mars 2013.
Mme D pèse 54,4 kg pour 1m53 (IMC = 23 : Correct). Son rythme cardiaque est ce matin au réveil de 86 puls/min, sa saturation est de 93% et sa tension artérielle est de 18,9. Prise un peu plus tard dans la matinée et après la prise du traitement, la tension artérielle est de 16,7.
Mme D souffre de bronchites chroniques depuis environ 10 ans dus entrainant des encombrements bronchiques. Les médecins en déduisent un asthme sous-jacent. Lors de son entrée aux urgences elle est apyrétique, son bilan inflammatoire est négatif, et son taux de leucocytes est normal (2241/mm3 norme entre 1400 et 4000/mm3)
Recueil de données :
Mme D vit à domicile avec son mari (lui-même hospitalisé à la Nive à ce jour : ils passent donc leurs journées ensemble). Elle bénéficie d’une aide quotidienne pour manger, se déplacer et ses soins quotidiens à domicile tous les jours. Elle a 4 enfants, il lui en reste 3, un fils à Rouen et un fils à Paris. Les personnes à prévenir en cas d’urgence sont sa fille unique, Chantal D qui habite à Libourne, et son mari.
Mme D est retraitée de l’Education Nationale. Elle était professeur de Mathématiques. C’est au lycée où elle enseignait qu’elle a rencontré son mari, Mr D, professeur d’Histoire-Géographie et, à l’époque, proviseur du lycée. Mme D était donc un intermédiaire entre son mari et les élèves et vice versa et un appui considérable pour Mr D. Mr D porte une admiration toute particulière à sa femme qui autrefois était femme de caractère et celle qui lui permettait de prendre des décisions importantes en lui portant de précieux conseils. Mr et Mme D étaient un couple très fusionnel. Parfois,