Déforestation
La déforestation est le phénomène de diminution des surfaces couvertes de forêt. Cela vient du déboisement puis de défrichement, liées à l'extension des terres agricoles, à l'exploitation des ressources minières du sous-sol, ou l'urbanisation.
La déforestation n'est pas un phénomène récent. Par exemple entre l’époque des chevaliers et le début des machines, le défrichage et les coupes faite pour accroître les surfaces agricoles et fournir du bois de construction et de chauffage ont fait passer la France d'un taux de boisement de 90 % à moins de 15 % seulement.
La déforestation actuelle concerne essentiellement les forêts tropicales. En 2005, elle a été qualifiée d'« alarmante » par la FAO1. (L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture)
La destruction de la forêt est responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre. C'est un des éléments importants qui causent le réchauffement climatique.
Selon la FAO 4, environ 13 millions d’hectares de forêts disparaissent annuellement sur Terre. C'est l'équivalent de la surface de l'Angleterre, soit 1 terrain de football toutes les quinze secondes
Une partie des coupes de bois est suivie d'une régénération forestière, souvent lente ou médiocre, une autre partie sera plantée d'arbres de « rentes » c'est-à-dire utilisé dans le commerce comme la caféier, le théier ou le cacaoyer en Amazonie, la plus grande partie est transformée en culture de soja
Avant l'arrivée des Européens aux États-Unis, près de la moitié de la surface des États-Unis était couverte par une forêt primaire (une forêt jamais touchée par l’homme).
Les forêts primaires ne constituent plus en 2005 que 36% des forêts du monde
A partir 1950, la plus grande zone de déforestation active est l'Amazonie, et le pays le plus destructeurs de forêts entre 2000 et 2005 est le Brésil avec 3.1 millions d’hectare détruits par an (suivit par l’indonésie)
C'est donc en Amérique du Sud que la