ratacha
Chaque année, 0,4% de la forêt est perdu à cause de la déforestation. Ce pourcentage de forêt équivaut à la surface de la Belgique. Malgré cette perte énorme, des peuples d'indigènes vivent toujours dans cette forêt. Nous sommes partis à leur rencontre....
La Forêt et ses indigènes
En Amazonie, la température moyenne est de 25°C. Contrairement à nous, il n’y a que deux saisons au cours de l’année : la saison des pluies, et la saison sèche.
Aujourd’hui, nous savons qu’il ne reste plus que 370 peuples amazoniens qui vivent dans cette forêt. Ils se nourrissent de manioc (qui est une sorte de pomme-de-terre), de maïs, et de fèves. De plus, les indigènes chassent dans la forêt afin de se nourrir de viande. Ils chassent des animaux sauvages mais aussi d’autres tels que le tapir ou encore le cochon. En outre ils pêchent aussi des poissons en lacs ou en rivière.
Certains, une minorité, vivent en nomades, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas de lieux fixes
d’habitation, pas de villages fixes comme les autres. Ils vivent alors de la chasse et de la pèche mais aussi de la cueillette plutôt que de l’agriculture. Nous savons qu’aujourd’hui il ne reste que 40 groupes d’indigènes qui n’ont encore jamais établies de contact avec le monde extérieur. Mais il existe toujours, et malheureusement une oppression envers les peuples d’indigènes Amazoniens. Le racisme est présent et certains hommes utilisent d’une manière illégale et inhumaine les indigènes : ils les colonisent et les rendent esclaves. Disposées en cercle à l’ombre de Manguiers, les quarante-cinq maisons aux toits en paille et aux murs en torchis abritent de grandes familles. Ces indiens ont abandonnés la nudité de leurs ancêtres pour des shorts ou des tee-shirts, des robes et des tongs. Ils peignent encore leurs corps lors de cérémonies.
Une journée en Amazonie avec les Kayapo