Définitions d'économie
EBE (Excédent brut d'exploitation): désigne ce qu'il reste de la valeur ajoutée lorsqu'on en déduit les salaires, cotisations sociales et les impôts prélevés sur la production .
Taux de marge: désigne le rapport entre l' excédent brut d'exploitation et la valeur ajoutée brute. Dans les activités commerciales, désigne le rapport entre la marge commerciale et le chiffre d'affaires hors taxes.
Valeur pour l'actionnaire: expression désignant les activités engendrant un surplus (immédiat ou à venir) de profits et donc des promesses de gains pour les actionnaires.
Dividende:Part des bénéfices d'une société faisant l'objet d'une distribution à ses actionnaires.
Stock-options: désignant une forme de rémunération des cadres dirigeants et consistant en options d'achat d'actions de la société à un terme et à un prix déterminés.
Revenu primaire : Ensemble des revenus d'activité et du patrimoine avant retenues ou déductions obligatoires prélevées à la source. revenus de la propriété et du patrimoine :désigne les revenus du patrimoine auxquels est ajoutée une évaluation du revenu en nature procuré par l'occupation d'un logement dont on est propriétaire. revenus d e transfert :Ensemble des prestations sociales ou des dons dont bénéficient les ménages. prestations sociales :Revenu versé par la collectivité soit en contrepartie d'une charge soit en considération d'une situation particulière .
Redistribution: Prélèvements sur les revenus dits «primaires» imposés par les pouvoirs publics ou des accords conventionnels pour financer des prestations sociales ou des services collectifs. revenu disponible : Revenu des ménages après prélèvements et versements des revenus sociaux . Si l'on y ajoute les revenus de transfert en nature on obtient le revenu disponible ajusté.
Secteur institutionnel :Regroupement d'un ensemble d'acteurs présentant des caractéristiques identiques quant à