A/ Les ressources des ménages : les revenues et le crédit * La principale ressource d’un ménage est constituée de ses revenues : les revenus du travail (salaires), mais aussi les différents revenus du patrimoine (loyer, intérêts, dividendes…) et les revenues mixtes (pour les travailleurs indépendants). L’ensemble forme le revenu primaire d’un ménage. * Le revenu disponible est le revenu restant après avoir ajouté au revenu primaire les prestations sociales et soustrait les impôts et les cotisations sociales. * Le pouvoir d’achat est la quantité de bien et services qu’un individu peut se procurer avec son revenu disponible. Pour le mesurer, il faut tenir compte du revenu disponible mais aussi de l’évolution des prix à la consommation. * Le crédit constitue la deuxième ressource financière des ménages. En empruntant de l’argent pour consommer ou investir dans l’immobilier, le ménage s’engage dans le futur à rembourser la somme empruntée (le capital) et à payer des intérêts (le loyer de l’argent prêté)
B/ Les différentes formes d’épargne * Un ménage a le choix d’utiliser ses ressources pour consommer ou épargner. L’épargne permet au ménage de se constituer un patrimoine. * Parmi les multiples formes d’épargne, on peut distinguer l’épargne financière (livret A, actions, PEL, etc.) et l’épargne non financière (l’investissement immobilier) * Le taux d’épargne est très inégal en fonction de l’âge et des revenus des ménages.
C/ Les effets du revenu et du prix sur les choix des consommateurs * Un ménage doit, en fonction de ses ressources, faire des choix entre différents postes de consommation : les dépenses contraintes (loyer, eau, énergie, etc.), les dépenses incontournables (transport, santé, etc.) et les dépenses facultatives (loisirs, vacances, etc.). Les coefficients budgétaires varient fortement en fonction du revenu des ménages. * Sur une longue période, la part des dépenses liée à la nourriture baisse et celles des