Définitions d'économie
Faculté d'obtenir des prêts.
Influence qu'une personne exerce sur d'autres.
Confiance dans la solvabilité de quelqu'un. devise= Courte sentence exprimant une pensée.
Figure emblématique avec une sentence qui l'explique.
Monnaie considérée dans son rapport aux autres monnaies et servant de moyen de transfert des capitaux. bon du trésor = Un bon du Trésor est un emprunt émis par l’État. agrégat monétaire= La masse monétaire d’un pays ou d’une zone économique est l’ensemble des valeurs susceptibles d'être converties en liquidités, c’est l’agrégat de la monnaie fiduciaire, des dépôts bancaires et des titres de créances négociables, tous susceptibles d'être immédiatement utilisables comme moyen de paiement.
Elle est suivie par les banques centrales et publiée, offrant aux acteurs économiques une précieuse indication sur la possible évolution des prix selon la théorie quantitative de la monnaie. liquidité= . Caractère de ce qui est liquide.
Etat d'un bien débarrassé de toute redevance.
Etat d'une créance liquide, dont la valeur est bien précisée.
[au pluriel] Argent liquide, immédiatement disponible.
Politique monetaire = La politique monétaire est l'action par laquelle l'autorité monétaire, en général la banque centrale, agit sur l'offre de monnaie dans le but de remplir son objectif de stabilité des prix. Elle tâche également d'atteindre les autres objectifs de la politique économique, qualifié de triangle keynésien : la croissance, le plein emploi, l'équilibre extérieur. Depuis le début de la crise économique de 2008, les Banques centrales ont de plus en plus recours à des politiques dites non conventionnelles dont l'assouplissement quantitatif (en anglais Quantitative