Définition d’un graphiste
« Un graphiste est une personne qui choisit ou organise les composantes visuelles d’un projet graphique. [...]
Il est celui dont l’occupation principale consiste à créer, choisir, organiser les composantes d’une communication visuelle. [...]
Les projets graphiques ainsi élaborés sont des projets de communication visuelle; ils ont donc pour but d’aviser, d’instruire, d’expliquer, de divulguer, de persuader, bref, de communiquer. Leur qualité première n’est ni d’être beaux, ni d’attirer l’attention, ni même d’être originaux; c’est d’assurer la transmission effective de l’information d’émetteur à récepteur. Le graphisme est un art (visuel) appliqué… à la communication; mais le graphisme est davantage un champ d’application du design où la fonction prime sur la forme. Le graphiste est finalement un être hybride qui sait marier effectivement arts visuels et communication.
Par ailleurs, un projet graphismique répond toujours à la commande explicite d’un client; le graphiste joue le rôle d’un intermédiaire entre ce client (personne ou organisation) qui a un message à transmettre, et les destinataires du message. Une personne talentueuse qui fait des images pour se faire plaisir, comme exutoire à son imagination débordante ou pour exprimer son monde intérieur n’est pas un graphiste; c’est un artiste. Le graphiste, lui, agit comme un haut-parleur: il sait mettre en forme le message de son client de telle sorte qu’il soit parfaitement recevable et compréhensible par les destinataires visés.