Réaménagement de la chaussée de charleroi
1.Introduction
La chaussée de Charleroi, entre la place Stéphanie et Ma Campagne est depuis longtemps un des principaux points noirs du réseau de surface de la STIB. Son réaménagement au bénéfice du tram se heurte depuis toujours, c’est de notoriété publique, à l’opposition de la Commune de Saint-Gilles.
La Semaine de la Mobilité 2001 avait toutefois laissé présager un déblocage du dossier, un site propre en alternance ayant été testé - avec succès - à cette occasion. Un an plus tard, après bien des péripéties, c’est la déception. Le réaménagement de la chaussée (début des travaux prévu pour le printemps 2003) limitera le demi-site propre au tronçon situé entre Ma Campagne et Janson et maintiendra à peu de choses près la configuration actuelle des lieux entre Janson et Stéphanie.
En acceptant ce compromis, les autorités régionales contreviennent au Plan Régional de Développement qu’elles viennent d’adopter.
Les associations doutent que ce réaménagement parvienne à mettre fin aux retards subis par les trams 91 et 92 et demandent que STIB, Région et Commune revoient leur copie. 2. Que dit le Plan Régional de Développement (PRD) ?
La Région bruxelloise s’y fixe pour objectif de réduire le volume du trafic automobile de 20% à l’horizon 2010 par rapport à 1999 ! Comme il n’est pas vraiment prévu de diminuer la demande globale de déplacement, il s’agira avant tout d’augmenter la part de marché des transports publics, en agissant, notamment, sur l’amélioration des vitesses commerciales des lignes de surface et en repartageant la voirie à leur profit. En conséquence, le PRD prévoit que 48 km de sites protégés seront aménagés d’ici 2003 par la Région. Et la carte 6 (Transports en commun) indique on ne peut plus clairement que le tronçon Stéphanie-Ma Campagne est inclus dans ces 48 km. La chaussée de Charleroi figure également parmi les « sites protégés à