Début module 5 as esquise
Je traite dans ce recueil le module 5 relation-communication où la compétance à acquérir est d’établir une communication adaptée à la personne et à son entourage. J’ai donc choisit d’évoquer ici une situation rencontré à mon troisième stage, en maison de retraite. Il n’est pas toujours facile aupres des personnes âgées de se faire entendre et comprendre et de savoir si notre façon de communiquer est bien perçu par l’autre. Une attitude, un geste, un mot, une phrase peut nous parraitre anodine ou sans effet et au contraire être perçu bien différament.
Mon sujet de prédilection la personne âgée sera traité ici au regard d’un soin sans parole le touché massage sur une patiente dans un stade avancer de la maladie d’alzheimer.
Présentation du contexte
Le lieu de ma situation relationnelle se trouve dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, de 70 lits. L’équipe se compose d’une infirmière et de 3 aides-soignantes et 3 agents des services hospitaliers, 2 animatrices, 1 lingère et 1 agent d’entretien. Les horaires du matin dans cet établissement sont 6h50-14h45, ma situation a eu lieu à 11heures au cours de ma journée.
Ma résidante est une femme de 95ans, dans mon sujet nous l’appellerons madame B. Elle est atteinte d’une forme évolué de la maladie d’Alzheimer avec pour symptômes une aphasie, une hypertonie généraliser, une asthénie, une anorexie et un amaigrissement.
Les personnes présentes lors de se soin sont l’animatrice de l’établissement qui à notre demande nous à initier au touché massage, avec une élève auxiliaire de vie et moi-même élève aide-soignante ainsi que bien sur la résidante.
Le soin, touché massage, se