Déboucher en ressource humaine
Agent de dotation
Personne qui s'occupe du recrutement, de la sélection et de l'affectation du personnel dans les postes nouveaux ou vacants d'une organisation. Elle met au point et administre des outils de sélection, prépare les concours et sélectionne les candidatures. Elle cherche à recruter du personnel compétent en vue de répondre aux objectifs et besoins de l'organisation.
Agent des ressources humaines
Personne qui accomplit diverses tâches en gestion des ressources humaines afin d'assurer l'efficacité de l'organisation qui l'emploie. Entre autres, elle évalue les besoins en personnel, rédige et publie les offres d'emploi, sélectionne les candidatures, accueille le nouveau personnel, élabore une politique de gestion des ressources humaines et en évalue les résultats. Elle s'assure également du respect de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Elle veille à ce que le personnel engagé soit compétent et en mesure de fournir un plein rendement de façon à assurer la rentabilité et l'efficacité de l'entreprise.
Agent syndical
Personne qui aide les représentants syndicaux à défendre les intérêts des membres d'un syndicat. Elle participe, entre autres, à la collecte, à la rédaction et au dépôt de demandes syndicales, à la négociation et à la mise en application des conventions collectives et aux règlements des griefs. Elle a comme objectifs l'amélioration des conditions de travail ainsi que le respect des droits des travailleurs et des ententes conclues avec les employeurs.
Conciliateur en relations de travail
Personne qui, dans le cadre d'un conflit de travail, entre en pourparlers avec la partie syndicale et la partie patronale dans le but de le régler. Elle se renseigne sur les opinions ou demandes des deux parties, identifie l'origine du litige, évalue les points de vue, anime et dirige les discussions. Elle doit également informer les deux parties de leurs droits et obligations en ce qui a trait à la législation du