Du genotype au phenotype
Génotype: ensemble des gênes ou génome qui va contrôler le phénotype.
Gène: portion de la molécule d'ADN ( acide désoxyribonucléique) qui va contrôler la transmission d'un caractère donné. Les gènes sont portés par les chromosomes.
Chromosome: chaque chromosome est constitué d'une molécule d'ADN. Dans chaque cellule il y a 23 paires de chromosomes excepté les gamètes qui n'ont que 23 chromosomes. Les deux chromosomes de chaque paire sont dits homologues car ils portent les mêmes gènes localisés au même endroit sur la molécule d'ADN et qui peuvent exister sous différentes versions. ( allèles)
ADN: molécule d'acide désoxyribonucléique, support universel de l'information génétique. Elle est formée d'une double chaîne et chaque chaîne est le résultat d'un enchainement de nucléotides. Un enchainement précis de nucléotides va définir une séquence précise. Cette séquence va conduire a la synthèse d'une protéine.
Le phénotype d'un individu dépend des protéines qu'il exprime.
Du gène a la protéine.
La tyrosine se transforme en mélanine si il y a de l'enzyme. Chez les albinos l'enzyme ne fonctionne pas cela explique qu'ils ont la peau claire et les yeux rouges. Les enzymes sont des protéines possédant un sit actif lié a leur structure tridimensionnel: la forme de la protéine conditionne sa fonctionne biologique.
Une protéine est une molécule ordonnée définie par le nombre et la séquence d'acide aminée.
Il existe 20 acides aminés différents dans la nature le code génétique est un tableau de correspondance entre les 64 triplés possibles et les 20 acides aminés différentes.
Un codon correspond a un seule acide aminée mais un acide aminé