Diversité des phénotype
Pb : Comprendre le rôle des protéines dans la réalisation des phénotypes.
I)
Un phénotype à l'échelle de l'organisme
On peut distinguer les caractères morphologiques et anatomiques (exemple : couleur de la peau, forme des yeux, taille...) Mais aussi la forme des organes externes et internes qui le constituent, de l'état physiologique. Pour chaque caractère, il existe des phénotypes variés. Exemple : couleur de la peau. La peau peut être plus ou moins pigmentée ou non pigmenté c'est le cas d'un albinisme. Exemple 2 : l'état de santé. On pourrait en bonne santé. Être atteint d'une maladie.
II) Un phénotype à l'échelle cellulaire
Des caractères propres aux cellules sont repérables : l'aspect, la forme, la production cellulaire... Différents phénotypes existent pour un même caractère défini. Exemple : la forme des hématies.
Les phénotypes à l'échelle cellulaire sont à l'origine des phénotypes à l'échelle macroscopique. En effet, l'absence de coloration des mélanocytes se manifeste par l'absence de coloration de la peau, des poils, des cheveux et des yeux. La forme en faucille des hématies est responsable des amas de la circulation dans les capillaires.
III) Un phénotype à l'échelle c moléculaire
A) Implication des protéines dans les phénotypes Les protéines sont toujours impliquées dans la réalisation des phénotypes. 1) De façon directe Exemple : Hémoglobine normale HbA Hémoglobine anormale HbS L’hémoglobine peut se polymériser et provoquer la déformation des hématies chez les individus atteints de drépanocytose. Rappel : une protéine est un assemblage d'acides aminés. 2) De façon indirecte Exemple : albinisme Si toutes les enzymes de la chaîne métabolique sont présentes et fonctionnelles, il y a synthèse de mélanine dans les mélanocytes. Par contre, si une ou plusieurs enzymes sont absentes ou non fonctionnelles, la synthèse de mélanine ne se produit pas. Or toutes les enzymes sont les protéines. Les phénotypes variés