Du développement au développement durable
Photos 1 et 2 P 18-19
Intro. De profonds écarts de développement s’observent à toutes les échelles : entre les Etats développés (Le Nord) et en développement (Le Sud), mais aussi à l’intérieur de ces Etats. Le développement des pays du Sud, à l’image de celui du Nord, menace les ressources et l’environnement. Or la planète compte près de 7 milliards d’habitants, et devrait atteindre 9,5 milliards vers 2050. Il faut donc trouver des modes de croissance plus équitables, qui gaspillent moins, et inventer un développement durable.
Pb : Comment se manifeste les inégalités de développement dans le monde ?
Pourra-t-on subvenir aux besoins de plus de 9 milliards d’hommes en 2050 ?
Un développement durable est-il possible ?
Remarque : Exercices et méthodes P 40 à 46.
Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles. Vidéos numériques. Le dessous des cartes. La santé 2. Des facteurs multiples. Fractures Nord-Sud : les nouvelles frontières économiques.
1. Comment mesurer les inégalités ? Doc. 1 à 4 P 20-21
Les fortes inégalités à l’échelle mondiale peuvent être observées à partir de deux indices qui mesurent le développement (Vocabulaire P22) à l’échelle planétaire : l’IDH (DOC. 3 P 21) et l’IPH (DOC. 1 P 20).
Développement (Vocabulaire P22) : Ensemble des processus sociaux et économiques apportant aux hommes une plus grande sécurité, une plus grande satisfaction de leurs besoins.
Indice (ou indicateur) de développement humain (IDH) (voir aussi vocabulaire P 282 Lexique) : il synthétise trois données : le PIB réel par habitant, l’espérance de vie à la naissance et le niveau d’éducation (évalué par le taux d’alphabétisation des adultes et le nombre moyen d’années d’études). Chaque élément est noté entre 0 et 1, la moyenne constitue l’IDH. P 20 Qu’est-ce que l’IPH ?
L’indice de pauvreté humaine est un indicateur composite calculé par le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) évaluant le