Du côté de chez swann
Gérard de Nerval :
Vers Dorés (1853) :
Intro : Le poème, Vers Dorés, que nous étudions est issu du recueil Petits châteaux de Bohème, publié en 1853 et écrit par Gérard de Nerval. L’auteur est un poète français, considéré comme un romantique mineur a la fin du 19e et début 20e siècle. Dans ce poème, comme dans de nombreux autres, Gérard de Nerval s’interroge sur son destin, son identité et son rapport au monde. (Prob à définir). Nous présenterons tout d’abord une évocation de la faiblesse humaine, puis nous analyserons l’ambigüité du monde, et enfin nous expliquerons la méditation philosophique.
I. Une évocation de la faiblesse humaine. a. Un pouvoir humain illusoire.
Capacité de l’H. à penser, décider, délibérer. Puissance suggérée par sa certitude ((« croire » (v.1)), l’H. a un orgueil. Opp = conseils, forces qui s’opposent à l’Univers. L’H. a une connaissance limitée, cet orgueil est une entrave à la connaissance. Nerval accentue le mépris exprimé par l’H. au vers 4 : « Mais de tous tes conseils l’Univers est absent ». 4 premiers vers = reproches, menaces. Série d’allitération ( accentue la certitude de l’H. Il n’est pas conscient de sa faiblesse, de son infériorité. b.Une vision panthéiste de l’Univers.
Vision panthéiste = système religieux et philosophique qui identifie Dieu et la nature. Croyance en l’immanence de Dieu. Cette vision est suggérée dans la 1ere strophe, eu vers 2 : « Dans ce monde où la vie éclate en tte chose ». Il y a une âme présente en tte chose dans l’univers alors que l’H. parait seul, enfermé dans l’expression de sa propre pensée. II. L’ambigüité du monde. a. La capacité de l’Univers.
Le monde doit être exploré ac une certaine humilité, rigueur. N. déplore cela, car les H. tentent d’y échapper, ac un manque d’exigence. Le monde fait coïncider des éléments par essence incompatible. Vers 6 : la fleur et l’âme ( rapport antithétique. Vers 7 : association du minéral à